Meshable Chrono

20 avril 2016

Que ce soit Jimmy ou moi, nous adorons ces bijoux analogiques dans un monde devenu très numérique. Une montre à aiguilles reste une valeur sûre, intemporelle.

Meshable est une marque allemande dont le but est de créer des montres au design simple et efficace, d’une grande qualité autant sur les matériaux utilisés que sur le mécanisme de ces dernières.

Lorsque Meshable a lancé une campagne de financement participatif pour produire la Chrono, nous avons directement craqué ! J’ai choisi la Silver, Jimmy la Rose Cuivrée et je vais vous les présenter ici.

Sobre et efficace

Pas de fioritures sur cette montre. A la sortie de son écrin, on trouve la montre avec le bracelet en cuir, ainsi qu’un bracelet en maille milanaise de rechange. Les formes sont simples et minimales, le poids de la montre est correct, pas trop lourd ni trop léger. La qualité se laisse apprécier dès les premiers instants.

La qualité au rendez-vous

La montre en elle-même, résistante à l’eau (50m), abrite un mécanisme Seiko hybride mécanique/quartz gage de qualité. Le cadran est protégé d’un verre de cristal de saphir, parfait contre les rayures. Le boîtier en acier poli n’attire pas les traces de doigts, chose suffisamment rare pour être soulignée.

L'attention du détail

Le boîtier comporte aussi une petite plaquette explicative pour mettre en route la montre, régler l’heure, la date et changer les bracelets. C’est bienvenu, tant les possibilités sont nombreuses chez les fabricants. C’est cette attention au détail qui transparaît également sur la montre en elle même. Tout est finement ajusté et donne cette impression de solidité, de qualité et de posséder un objet qui durera dans le temps.

Métal ou cuir?

La montre est livrée avec 2 bracelets, un en cuir et un en maille milanaise assez fine du plus bel effet. Notons que ces bracelets sont facilement interchangeables sans tournevis d’horloger. Leurs accroches sont composées d’un ressort actionnable avec un ongle qui saura rester verrouillé une fois au poignet. Facile à changer au gré de vos envies !

Le bracelet en maille est facilement ajustable en longueur à l’aide d’un petit tournevis et le mécanisme de fermeture est solide. J’aime particulièrement la maille milanaise, difficile à trouver bien souvent. C’est une maille solide, qui résiste bien aux aléas du temps et aux possibles rayures.

Du cuir, vraiment ?

Le bracelet en cuir nous à par contre un peu interrogés, voir déçut. Il semblerait que ce soit un cuir de piètre qualité, si tant est que ce soit réellement du cuir. (Bien qu’il soit précisé sur le site que ce soit du vrai cuir) Nous avons plutôt l’impression d’un plastique donnant l’impression de cuir qui s’abîme rapidement. Nous avons noté par contre que les bracelets reçus ne ressemblent pas exactement a ceux pris en photo par Meshable sur leur site ou sur leur compte Instagram.

C’est très dommage, mais il est toujours possible de le remplacer par un autre bracelet, trouvable chez tout bon horloger.

Chrono

Comme son nom l’indique, cette montre ne se contente pas de vous donner l’heure, mais elle inclut un affichage de la date, ainsi qu’un chronographe. L’activation se fait par les boutons présents sur la tranche, qui donnent un petit « clic » solide lorsqu’on les actionne. La remise à zéro de l’aiguille est impressionnante, car elle est quasi instantanée. Plus besoin d’attendre que la trotteuse revienne au midi pour relancer le chrono.

Les indications sur le cadran sont imprimées finement d’une couleur grise, les typos ne bavent pas, l’ensemble est précis et bien ajusté. Un régal pour les yeux.

Une belle réussite

Pour finir, nous sommes tous les deux très satisfaits de la dernière création de Meshable, ils ont réalisé ici une montre de qualité, sobre, mais résolument design. La qualité des matériaux, de la réalisation et l’attention au détail sont au rendez-vous. Le seul point noir est cette histoire de bracelet en cuir, pas si grave, surtout si vous préférez le bracelet en maille. J’utilise cette montre quotidiennement depuis deux mois et je ne m’en lasse pas.

Pour tout les amoureux de belles montres et de minimalisme, c’est un must !

Meshable Chrono  $279

Meshable est une marque allemande dont le but est de créer des montres au design simple et efficace, d’une grande qualité autant sur les matériaux utilisés que sur le mécanisme de ces dernières.

Lorsque Meshable à lancé une campagne de financement participatif pour produire la Chrono, nous avons directement craqué ! J’ai choisi la Silver, Jimmy la Rose et je vais vous les présenter ici.

Pin It on Pinterest