Test — Cambridge Satchel, l’art du sac en cuir fait main

4 mars 2016

Cambridge Satchel est une marque anglaise qui produit de nombreux sacs et accessoires de maroquinerie en cuir. Ils ont la particularité de les réaliser entièrement à la main. Je vais vous présenter ici le Classic Satchel 13″.

L'attention au détail

Comment commencer ce test autrement que de parler du déballage du sac ? Ce dernier est emballé dans un sac de toile marqué du logo de la marque, fermé à l’aide d’une cordelette. Aucun risque qu’il ait subi quelques dommages pendant le transport et c’est une très bonne chose ! Ce genre d’attention au détail donne directement le ton et le sérieux d’une marque.

Dans les premiers temps, le sac aura les côtés recourbés vers l’intérieur. Si cela peut paraître bizarre, c’est parfaitement normal, la forme du sac se fera au fur et à mesure que vous le remplirez et prendra sa forme réelle après un petit temps d’utilisation, le temps que le cuir se fasse un peu et s’assouplisse.

Un cuir d'excellente qualité

En parlant du cuir, ce dernier est épais, rigide et de très bonne qualité.

J’avais des a priori quant à la résistance du cuir à l’intérieur du sac, mais il s’avère qu’il ne marque pas et garde un aspect mat agréable, bien que j’y mette des fois un trousseau de clefs ou objets aux arêtes marqués. La jonction entre les différentes pièces de cuir respire la solidité et l’on n’imagine pas une seconde qu’il y ait un jour un problème au niveau des coutures sur l’intégralité du sac.

Les fermetures sont bien conçues et elles aussi semblent indestructibles au temps. Le cuir se patine légèrement sous celles-ci, mais c’est ce que l’on aime avec cette matière !

Simple et pratique

Le sac quant à lui, possède deux compartiments. Le grand permet d’y placer facilement un ordinateur portable et quelques objets relativement encombrants. Le petit à l’avant permet d’y mettre ses clés, portefeuille, et petits objets. C’est spartiate, mais efficace. Pas de poches superflues où l’on pourrait perdre de petites choses dans des recoins.

Le fait qu’il ne soit pas doublé est pour moi un bon choix. Si cela peut paraître surprenant, la qualité du cuir rend obsolète tout autre artifice censé le protéger.

Les lanières sont aussi d’excellente qualité et la bandoulière ne vrille pas, ce qui est vraiment appréciable.

Confortable et solide

La bandoulière aurait gagné à être plus large, pour plus de confort si l’on porte des objets un peu lourds, mais vu la contenance du sac, elle est bien dimensionnée. J’y transporte souvent mon Macbook Pro Retina 13″ et mon iPad mini, sans que la bandoulière ne me scie pas l’épaule. Les accroches semblent solides aussi, peu de chance de casse à ce niveau.

En conclusion

Cela fait maintenant plus d’un mois que j’utilise ce sac quotidiennement et j’ai été particulièrement surpris par sa solidité et sa tenue. Le sac garde son aspect, ne se déforme pas et supporte une légère pluie. Il est bien précisé sur le site de la marque qu’il est traité pour la pluie, mais qu’il faut éviter de l’y soumettre trop longtemps. Un ami possédant un sac de cette marque est resté sous une forte pluie pendant plusieurs heures, son sac a malheureusement légèrement gondolé.

Le rapport qualité/prix est excellent lorsqu’on le compare à la concurrence, disponible à partir de 170€. De plus, il est même possible lors de la commande, de faire une demande pour graver un mot, un nom ou autre sur votre sac afin de le rendre vraiment unique.

Je vous invite aussi à découvrir le reste de leur gamme pour homme et femme.

S’il ne fallait garder que deux adjectifs pour ce sac, je dirais : qualité et solidité.

Vous l’aurez compris, j’adore ce sac et remercie encore la personne qui me l’a offert, qui se reconnaitra en lisant ceci.

Si vous en avez marre des sacs qui rendent l’âme au bout de quelques mois d’utilisation, celui-ci est définitivement fait pour vous. L’essayer c’est l’adopter.

Cambridge Satchel 13"  à partir de 170€

Cambridge Satchel est une marque anglaise qui produit de nombreux sacs et accessoires de maroquinerie en cuir. Ils ont la particularité de les réaliser entièrement à la main. Je vais vous présenter ici le Classic Satchel 13″. Comment commencer ce test autrement que de parler du déballage du sac? Ce dernier est emballé dans un sac de toile …

Pin It on Pinterest